IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Objective-C

7 livres et 7 critiques, dernière mise à jour le 30 mars 2014 , note moyenne : 4

  1. Programmation Objective-C - Le guide Big Nerd Ranch
  2. Objective-C 2 Précis et Concis - Fondamentaux du langage
  3. Objective-C : Créez vos applications iOS pour iPhone et iPad (Mac OS, Linux, Windows)
  4. Programmation iOS 6 pour iPhone et iPad
  5. Objective-C 2.0 - Le langage de programmation iPhone et Cocoa sur Mac Os X
  6. Objective-C pour le développeur avancé - Le langage iPhone/iPad et Mac OS X pour les développeurs C++/Java/C#
  7. iPhone et iPad - Développement d'applications en Objective-C
couverture du livre Programmation Objective-C

Note 5 drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (1)
4 commentaires
 
 

Programmation Objective-C

Le guide Big Nerd Ranch

de
Public visé : Débutant

Résumé de l'éditeur

Vous souhaitez vous lancer dans le développement d'applications pour iOS ou pour Mac ? Ce livre d'introduction à Objective-C, le langage des environnements Apple, réveillera le programmeur qui sommeille en vous.

Son approche pédagogique est originale et efficace : développez des applications pour comprendre le code, et non l'inverse !

Aaron Hillegass a pensé ce livre grâce à sa longue expérience de formateur. Il a compris que rien n'est plus motivant pour le débutant que de passer immédiatement à la pratique pour apprendre la programmation. Ce livre vous donnera toutes les armes pour apprendre un langage de programmation, l'Objective-C, et pour créer vos premières applications.

Compatible avec Xcode 4.5, iOS 6, et OS X 10.8 (Mountain Lion), ce guide détaille de nombreux projets d'applications. Il vous fera entrer dans l'univers de la programmation pour iPhone, iPad, iPod et Mac OS X grâce à un style engageant, et vous aidera à rester motivé tout en vous amusant.

Découvrez dans ce guide :
  • Les bases de la programmation : variables, boucles, fonctions, etc.
  • Les objets, les classes, les méthodes et les messages
  • Les pointeurs, les adresses, et la gestion de la mémoire
  • L'utilisation de Xcode, de la documentation Apple et des autres outils
  • Les classes du framework Foundation
  • ARC et les cycles de retenue
  • Les propriétés
  • Les blocs
  • Les catégories
  • La délégation, le mécanisme cible-action et les notifications, les design patterns

Édition : Pearson Education - 304 pages, 1re édition, 25 janvier 2013

ISBN10 : 2744025623 - ISBN13 : 9782744025624

24 x 17 cm

Commandez sur www.amazon.fr :

29.00 € TTC (prix éditeur 29.00 € TTC)
  1. Introduction
    • Pré-requis
    • Votre premier programme
  2. Introduction à la programmation
    • Variables et types
    • if/else
    • Fonctions
    • Nombres
    • Boucles
    • Adresses et pointeurs
    • Passage par référence
    • Structures
    • Le tas
  3. Fondamentaux d'Objective-C
    • Objets
    • Retour sur les messages
    • NSString
    • NSArray
    • Documentation du développeur
    • Héritage
    • Variables d'instance de type objet
    • Fuites de mémoire
    • Classes collections
    • Constantes
    • Écriture de fichiers avec NSString et NSData
    • Fonctions et rappel
    • Protocoles
    • Listes de propriétés
  4. Applications pilotées par des événements
    • Première application iOS
    • Première application Cocoa
  5. Objective-C avancé
    • Initialisateurs
    • Propriétés
    • Catégories
    • Blocs
  6. Avancé
    • Opérations sur les bits
    • Chaînes C
    • Tableaux C
    • Arguments de la ligne de commande
    • Instructions switch
Critique du livre par la rédaction Jérôme Briot le 24 octobre 2013
Je cherchais un ouvrage pour m'initier à la programmation Objective-C. Après en avoir feuilleté plusieurs, j'ai choisi « Programmation Objective-C - Le guide Big Nerd Ranch ».

L'ouvrage couvre l'ensemble des aspects de la programmation Objective-C qui sont abordés avec une difficulté progressive. Même si des bases en langage C et des notions en programmation orientée objet en facilitent grandement la compréhension. Des exercices, sous forme de défi, sont donnés à la fin de chaque chapitre. On regrettera néanmoins l'absence de corrections.

Si la majeure partie du livre n'aborde que les outils en ligne de commandes, deux exemples d'applications iOS et Cocoa sont également présentés. Dans le premier, le code est écrit à la main, dans le deuxième, l'outil Interface Builder est présenté.

Seul bémol, les exemples d'utilisation de Xcode sont basés sur la version 4.5 et sont donc partiellement obsolètes avec la dernière version 5.0 (dont l'interface a été remaniée). Le lecteur devra donc faire l'effort de trouver les menus équivalents.

Dans l'ensemble, la lecture est très agréable grâce à un style d'écriture concis et une mise en page impeccable. Les captures d'écrans sont de bonne qualité. Les nombreux exemples de code sont bien lisibles avec les lignes d'intérêt mises en gras.

Pour conclure, c'est ouvrage complet est une excellente base d'apprentissage d'Objective-C, point de départ d'une longue aventure comme le précise lui-même l'auteur avant d'aborder les deux dernières parties (C et Objective-C avancés) : « les deux derniers chapitres présentent des techniques et des concepts qui vous seront utiles au cours de votre première année en tant que de programmeur Objective-C ». Tout est dit.

Je conseille donc volontiers cet ouvrage pour bien débuter en programmation Objective-C.




 Commenter Signaler un problème

Avatar de Jerome Briot Jerome Briot - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
l 24/10/2013 à 14:46
Programmation Objective-C - Le guide Big Nerd Ranch de Aaron Hillegass

D'après l'éditeur :


Vous souhaitez vous lancer dans le développement d'applications pour iOS ou pour Mac ? Ce livre d'introduction à Objective-C, le langage des environnements Apple, réveillera le programmeur qui sommeille en vous.

Son approche pédagogique est originale et efficace : développez des applications pour comprendre le code, et non l'inverse !

Aaron Hillegass a pensé ce livre grâce à sa longue expérience de formateur. Il a compris que rien n'est plus motivant pour le débutant que de passer immédiatement à la pratique pour apprendre la programmation. Ce livre vous donnera toutes les armes pour apprendre un langage de programmation, l'Objective-C, et pour créer vos premières applications.

Compatible avec Xcode 4.5, iOS 6, et OS X 10.8 (Mountain Lion), ce guide détaille de nombreux projets d'applications. Il vous fera entrer dans l'univers de la programmation pour iPhone, iPad, iPod et Mac OS X grâce à un style engageant, et vous aidera à rester motivé tout en vous amusant.

Découvrez dans ce guide :

  • Les bases de la programmation : variables, boucles, fonctions, etc.
  • Les objets, les classes, les méthodes et les messages
  • Les pointeurs, les adresses, et la gestion de la mémoire
  • L'utilisation de Xcode, de la documentation Apple et des autres outils
  • Les classes du framework Foundation
  • ARC et les cycles de retenue
  • Les propriétés
  • Les blocs
  • Les catégories
  • La délégation, le mécanisme cible-action et les notifications, les design patterns

Que pensez-vous de la critique que nous avons faite de ce livre ?

Donnez-nous votre avis sur cet ouvrage !

Avatar de kOrt3x kOrt3x - Modérateur https://www.developpez.com
l 24/10/2013 à 15:25
C'est le livre de référence, écrit par un grand nom du développement iOS & OS X et ancien employer de chez Next.
Je suis en train de le lire et il est vraiment très bien, je le conseille à tous eux qu'il souhaite apprendre l'Objective-C.
Avatar de benjimac_BJC benjimac_BJC - Futur Membre du Club https://www.developpez.com
l 03/01/2014 à 15:44
J'ai réalisé tous les tuto et défis de ce livre.

J'ai vraiment adoré la manière d'aborder le sujet, le principe des défi et le fait de lire tout en pratiquant.
Je le trouve bien expliqué, et on progresse très vite quand on est motivé.
Cet ouvrage part de zéro, en commençant par le C, puis en abordant progressivement l'objective C.

J'ai eu du mal a trouvé un livre objective-C sachant que je maitrise le C.
Avec celui la, j'ai quand même réalisé la partie en C.

On trouve aussi des parties C avancé, et objective-C avancé, qui nous permet d'avoir de nombreux outils en main pour utiliser objective-C.

Je le recommande à tous ceux qui veulent commencer apprendre Objective-C, que vous connaissiez ou pas le langage C.

Par contre, dans la foulé j'ai acheté "Programmation Cocoa sous Mac OS X - 4ème édition", après l'avoir lu, je commence a être autonome pour écrire des morceaux de code objective-C.

 
couverture du livre Objective-C 2 Précis et Concis

drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (0)
1 commentaire
 
 

Objective-C 2 Précis et Concis

Fondamentaux du langage

de
Public visé : Intermédiaire

Résumé de l'éditeur

Objective-C est une brillante reprise du C ANSI selon un mode orienté objet, dont la conception s'inspire de Smalltalk. Choisi pour le développement du système NeXTStep, Objective-C demeure le langage de prédilection sous Mac OS X, y compris pour sa fameuse interface utilisateur. Sa conception rigoureuse en fait un langage facile à apprendre. Son élégance séduira les programmeurs allergiques au côté parfois brouillon et exubérant de C++.

Ce petit ouvrage propose une véritable synthèse du langage dans sa version 2.
Il se présente sous la forme d'explications brèves entrecoupées d'exemples et de définitions. Si vous connaissez déjà Objective-C, ce manuel vous fournira les définitions et les exemples les plus utiles pour vous rafraîchir la mémoire. Si vous êtes plutôt habitués à C++ ou à Java et que vous découvrez Objective-C, vous pourrez néanmoins commencer à programmer immédiatement ; ce livre vous apportera les explications nécessaires pour utiliser correctement les fonctionnalités du langage.

Après un balayage complet des bases de la syntaxe, les auteurs s'attardent sur des notions cruciales, et souvent mal maîtrisées, comme la gestion de la mémoire, l'environnement d'exécution, le chargement dynamique, les objets distribués et la gestion des exceptions. Toutes les nouvelles fonctionnalités d'Objective-C sont ici abordées.

Ce Précis et concis est indispensable pour maîtriser Objective-C, le langage utilisé pour écrire les applications natives Mac OS X et iPhone.

Resource disponibles :

Édition : DigitBooks - 219 pages, 1re édition, 20 novembre 2003

ISBN10 : 9782815002059 - ISBN13 : 9782815002059

disponible au format PDF, epub, MobiPocket

Commandez sur www.amazon.fr :

9.00 € TTC (prix éditeur 12.00 € TTC)
  1. Qu'est-ce qu'Objective-C ?
  2. Les éléments du langage
  3. Le cycle de vie des objets
  4. La gestion de la mémoire
  5. Les directives du compilateur et du préprocesseur
  6. Les options du compilateur
  7. Les erreurs à l'exécution
  8. L'environnement d'exécution
  9. Les classes racines
  10. Le renvoi de messages
  11. L'encodage clé-valeur
  12. Optimisation des appels de méthode
  13. Objective-C++
  14. Quelques ressources pour Objective-C
Aucune critique n'a été faite pour l'instant



 Commenter Signaler un problème

Avatar de sgamel sgamel - Membre éprouvé https://www.developpez.com
l 01/01/2011 à 14:55
Lorsque Dominique Buraud m’a contacté pour écrire un livre sur Cocoa j’ai trouvé l’idée plus qu’intéressante. Mais ce n’était pas le moment pour moi. Je me suis donc lancé dans un projet moins ambitieux, mais sur lequel j’étais certain de tenir mes engagements et le délai.

J’ai donc plongé dans la mise à jour d’un livre qui m’avait aidé à bien appréhender ce langage intéressant qu’est Objective-C.

C’est ainsi qu’Objective-C 2.0 Précis et Concis prend enfin en compte les nouveauté de la version 2 du langage. Il est disponible au format ebook, mais aussi pour encombrer vos étagères dans le format papier plus traditionnel grâce aux services de Lulu.

Si vous souhaitez vous lancer dans le développement pour Mac, pour iOS, ou simplement élargir l’horizon de votre culture informatique, j’espère que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre que j’en ai eu à l’écrire.

Je renouvelle mes remerciements à mon épouse qui a vu partir quelques soirées aux profit de ces pages. Merci aussi à Nicolas et Jean-Marie qui ont partagé la charge de relire les épreuves. Et un dernier remerciement pour Dominique qui m’a fait confiance.

Bonne lecture à tous.

Billet original

Objective-C 2 Précis et Concis sur la page livre de la rubrique Mac
Avatar de Marcos Ickx Marcos Ickx - Expert éminent https://www.developpez.com
l 01/01/2011 à 15:29
Je suis actuellement en train de lire ce livre, et je dois dire que je le trouve vraiment très bien. Les nouveautés du langage Objective-C 2.0 sont vraiment bien abordées et couvertes. Un plaisir.

Je ferai parvenir une critique dès que j'aurais fini la lecture.

 
couverture du livre Objective-C : Créez vos applications iOS pour iPhone et iPad (Mac OS, Linux, Windows)

Note 3.5 drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (1)
 
 

Objective-C : Créez vos applications iOS pour iPhone et iPad (Mac OS, Linux, Windows)

de

Résumé de l'éditeur

Ce livre couvre le langage Objective-C et les principales API d'iOS pour développer des applications iPhone et iPad performantes. Pédagogique et illustré d'exemples simples (QCM, jeu...), il est destiné tant au développeur expérimenté qu'au débutant souhaitant s'approprier ce langage. Ce livre est un moyen simple et efficace d'acquérir les meilleures bases pour créer et développer ses propres applications iPhone et iPad. Vous découvrirez également comment réaliser des programmes performants pour Mac OS X, Linux et Windows. Les auteurs décrivent tout d'abord des applications simples (threads, services web, base de données...) et évoluent ensuite progressivement vers des applications plus complexes combinant plusieurs techniques (IHM, modèles de conception dont MVC et KVO, Cocos2D...). L'apprentissage du langage s'appuie sur des notions de développement logiciel pour améliorer les compétences générales du développeur. Après avoir largement couvert le langage Objective-C, les auteurs expliquent comment mettre en vente sur l'App Store une application réalisée à partir des principales API d'iOS (multimédia, contacts, géolocalisation, réalité augmentée...). D'autres notions propres à la mobilité sont également abordées comme l'écriture d'une application mobile hybride avec un nouveau plugin Phonegap/Cordova pour iOS. Des connaissances sur le langage C et sur les principes de la programmation objet sont un pré-requis intéressant avant de s'engager dans l'apprentissage de l'Objective-C, des rappels sont d'ailleurs fournis dans ce livre. Les codes source des exemples présents tout au long des chapitres sont proposés, si possible, en deux versions : une pour GNUstep, une pour Cocoa et sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.com. Par ailleurs, les auteurs animent un site dédié au livre, www.objectivec.fr, qui contient de nombreux articles pour en apprendre davantage sur le sujet.

Édition : ENI - 829 pages, 2e édition, 14 novembre 2012

ISBN10 : 2746077175 - ISBN13 : 9782746077171

Commandez sur www.amazon.fr :

51.30 € TTC (prix éditeur 51.30 € TTC)
  • Préparation
  • Fondamentaux
  • Spécificités
  • Techniques avancées
  • API Foundation
  • Interfaces Homme-Machine
  • Frameworks
  • Capacités de l'appareil
  • Interfaçage
  • Déploiement de son application
  • Ressources
Critique du livre par Master Niko le 25 mai 2013
Créez des applications pour Iphone et Ipad est très intéressant de nos jours. Le souci c'est qu'il faut mieux avoir un mac mais il est quand même possible de développer sous windows ou linux et c'est pour ça que j'ai décidé d'acheter ce livre, il traite des trois. Je voulais développer en Objective-c et cet ouvrage comporte aussi tous les fondamentaux du langage, les spécificité etc... que je ne connaissais pas. Par contre j'ai des bases C++ qui m'a permis d'apprendre plus vite. Je regrette quand même qu'il ne parle pas de la création de l'application sur XCode. En résumé c'est un livre correcte sur le langage Objective-C mais cher comparé à d'autres.
Texte de votre critique
Date de la critique JJ/MM/AAAA
Qui a réalisé cette critique ?

Son pseudo :

Son nom :
Note


couverture du livre Programmation iOS 6 pour iPhone et iPad

Note 5 drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (1)
 
 

Programmation iOS 6 pour iPhone et iPad

de
Public visé : Intermédiaire

Résumé de l'éditeur

Concevoir une application native iOS6 et la publier avec succès sur l'Apple Store exige un savoir-faire en ergonomie mobile et la maîtrise de l'ensemble des contraintes spécifiques à la plate-forme iOS 6. Cet ouvrage pour iOS B aborde le développement d'applications iPhone, iPad et iPod Touch dans tous ces aspects, depuis l'inscription chez Apple et l'achat de licence du SDK à la distribution sur l'AppStore... sans oublier les bonnes pratiques de conception et les design patterns d'interface. Une référence pour réussir ses applications iPhone et iPad professionnelles sous iOS 6 De la conception de l'application - encadrée par de strictes règles d'ergonomie - jusqu'à son déploiement, cet ouvrage détaille les bonnes pratiques garantissant la qualité de vos développements sous iOS 6 : gestion de projet et architecture MVC, ergonomie mobile et design patterns d'interface. Les fondamentaux du développement iOS sont détaillés, de l'Objective-C et sa gestion spécifique de la mémoire avec l'ARC (Automatic Référence Counting) aux contrôleurs de vue, en passant par la mise en place des storyboards, des vues, des listes TableViews etc. L'ouvrage traite en profondeur d'aspects fondamentaux tels que l'accès aux services web (JSON, XML), la gestion de flux audio et vidéo, la persistance avec le framework CoreData et l'utilisation du service de notifications Apple APNS. Il fournit de précieux conseils pour publier sur l'App Store et y gagner en notoriété.

Édition : Eyrolles - 352 pages, 3 janvier 2013

ISBN10 : 2212136390 - ISBN13 : 9782212136395

Commandez sur www.amazon.fr :

34.20 € TTC (prix éditeur 34.20 € TTC)
  • PARTIE I - Découverte de l'environnement de développement
    • Développer pour iPhone et iPad
    • L'essentiel d'Objective-C
    • Premiers pas avec le SDK iOS
  • PARTIE II - Conception et ergonomie
    • Méthode de développement d'un projet iOS
    • Principes ergonomiques et design patterns d'interface
    • Conception de l'interface graphique
  • PARTIE III - Le développement de l'interface
    • Contrôler les écrans de l'application
    • Assembler les écrans de l'application
    • Développer et animer les vues
    • Listes déroulantes et les PickerViews
    • Listes d'éléments
    • Contact et gestuelle
  • PARTIE IV - La manipulation des données
    • Lire et enregistrer des données
    • Géolocalisation avec MapKit
    • Communiquer avec l'extérieur
    • Persistance d'objets avec Core Data
    • Manipuler des données multimédias
    • Utiliser les API de notifications
    • Images, animations et graphiques
  • PARTIE V - La publication des applications
    • Publier sur l'App Store
Critique du livre par Master Niko le 15 mai 2013
Livre Excellent ! Attention il faut avoir un mac pour faire vos applications et pour développer une application il faut une licence Apple (ce n'est pas gratuit). Cet ouvrage traite de toutes les étapes du développement à la mise en ligne de l'application. Il est très bien rédigé comme la plupart des livres de la collection blanche, agréable à lire, illustré de graphique et composé de beaucoup de code (ce qui est appréciable). On y retrouve aussi comment créer des interfaces et manipuler des données. Enfin la dernière partie vous apprend à publier votre application. En résumé c'est un très bon livre, complet, pour commencer à créer vos applications Iphone et Ipad. Je le conseil.
Texte de votre critique
Date de la critique JJ/MM/AAAA
Qui a réalisé cette critique ?

Son pseudo :

Son nom :
Note


couverture du livre Objective-C 2.0

Note 3 drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (2)
1 commentaire
 
 

Objective-C 2.0

Le langage de programmation iPhone et Cocoa sur Mac Os X

de
Public visé : Intermédiaire

Résumé de l'éditeur

Ce Guide de survie est l'outil indispensable pour maîtriser Objective-C, le langage utilisé pour écrire les applications natives Mac OS X et iPhone. Vous y trouverez les bases d'Objective-C, ainsi que tout ce qu'il faut savoir pour bien gérer la mémoire, comprendre le système de notification et d'événements, migrer de la version 1.0 à 2.0, réaliser des tests unitaires et améliorer la qualité du code. Si vous venez d'autres langages, comme Java, C++, C# ou Python, il vous aidera à assimiler rapidement les spécificités d'Objective-C.

Édition : Pearson Education - 252 pages, 1re édition, 1er janvier 2010

ISBN10 : 2744023345 - ISBN13 : 9782744023347

11,5 x 18,5 cm

Commandez sur www.amazon.fr :

16.15 € TTC (prix éditeur 17.00 € TTC)
  • Introduction
  • Les bases d'Objective-C
  • Gestion de la Mémoire
  • Le passage de Objective-C 1.0 à 2.0
  • Gestion des notifications et événements
  • Qualité du code
Critique du livre par la rédaction Aurélien Gaymay le 1er avril 2010
e livre est un guide de survie pour les développeurs Objective-C connaissant déjà le langage de programmation. Il est très bien détaillé et permet un passage facile de l'Objective-C 1.0 à la version 2.0. Ce n'est pas dans ce livre que vous allez apprendre à développer des applications en Objective-C (iPhone ou Mac), car il faut quand même un minimum de base dans le domaine. Mais avec de bonnes connaissances en C/C++, ça peut le faire.
Le livre est un bon aide mémoire pour tous les développeurs Cocoa, et en plus, il est facile et agréable à lire.
Critique du livre par la rédaction vbrabant le 5 décembre 2013
J'ai un problème avec ce livre. Car l'intitulé exact du livre est ceci :
Le Guide de survie
Objective-C 2.0
Le langage de programmation iPhone et Cocoa sur Mac Os X


Or il est très peu fait mention de l'iPhone dans ce livre, et encore moins de Cocoa.
Les points abordés comme la gestion de la mémoire, les test unitaires, la gestion des exceptions, ... sont très bien abordés.
Mais par contre, du fait du sous-titre le langage de programmation iPhone et Cocoa sur Mac Os X. On croit qu'on va également aprendre des bonnes pratiques pour le développement sous iPhone ou avec Cocoa. Mais ce n'est jamais le cas.
Je ne sais même pas, après avoir lu ce livre, comment compiler une classe Objective-C, comment organiser mes sources, comment écrire une boucle en Objective-C.
(j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de notion de package en Objective-C, comme c'est le cas en Java par exemple.
Mais pas un mot sur comment faire alors pour éviter un clash entre les classes. Comment être sûr que l'import de la classe Xyz fait bien référence à ma classe Xyz que j'ai écris, et non à celle écrite par quelqu'un d'autre.
Bref, vous voyez que même après avoir lu le livre, le doute n'est pas levé. Or c'est tout de même pas une bête question, non ?)
Et je ne sais toujours pas comment écrire tout simplement un Hello World en Objective-C.
Pour un guide de survie, c'est tout de même assez spécial, non.
Je veux dire par là qu'il ne s'adresse pas du tout à des débutants. Mais à des personnes qui ont déjà une maitrise de Objective C, que ce soit 1.0 ou 2.0. Et qui veulent en savoir plus sur Objective-C lui-même.
Mais qu'ils n'esperent pas avoir de l'aide pour développer leur première application pour iPhone par exemple.
Pas un mot sur CocoaTouch par exemple.
Et n'espérez pas non plus pouvoir écrire votre premier petit programme en Objective C sous Mac Os X après avoir lu ce livre.
De plus, il y est fait un amalgame entre Objective-C et Cocoa dans ce livre, qui embrouille vraiment le lecteur.
Pour résumer, les sujets qu'il aborde, il les aborde très bien (sauf la 1ière section), mais je m'attendais à ce qu'il abordait d'autres points, ce qu'il ne fait jamais. Donc oui, je suis déçu.
Sa cible n'est clairement pas les débutants dans ce langage, mais déjà des experts. Mais est-ce que les experts y apprendront quelque chose ?
Oui. Les nouveautés introduites dans Obective-C 2.0 pour ceux qui ne connaissaient que Objective C 1.0.

La gestion de mémoire, est ma section préférée. C'est vraiment ce que je m'attendais à trouver dans un tel livre :
  • Les bonnes pratiques comme la gestion d'erreur
  • Comment écrire des tests unitaires


Vraiment, ces parties là sont vraiment d'un bon niveau.
Difficile de coter ce livre. Car ce livre mérite une bonne cote pour les sujets qu'il aborde, mais il ne mérite pas une bonne cote car il ne répond pas à nos attentes (attentes provoquées par le sous-titre du livre mentionnant iPhone et Cocoa).
Je tenais à préciser; pour terminer, que je n'ai jamais développé en Objective-C de ma vie. La lecture de ce livre m'a appris pas mal de choses sur l'Objective-C, mais rien qui me permette de dire que je me sens maintenant à l'aise avec ce langage.
Rien qui me permettra d'écrire mon premier petit programme sur iPhone et/ou Mac (même un Hello World).
Et je ne me souviens pas d'avoir vu des classes typiques à Cocoa dans ce bouquin.




 Commenter Signaler un problème

Avatar de kOrt3x kOrt3x - Modérateur https://www.developpez.com
l 12/04/2010 à 21:21
Découvrez la critique du livre "Objective-C 2.0 : Le langage de programmation iPhone et Cocoa sur Mac Os X" (par Pejvan Beigui) aux éditions Pearson par Aurélien Gaymay.



Résumé :

Ce Guide de survie est l'outil indispensable pour maîtriser Objective-C, le langage utilisé pour écrire les applications natives Mac OS X et iPhone. Vous y trouverez les bases d'Objective-C, ainsi que tout ce qu'il faut savoir pour bien gérer la mémoire, comprendre le système de notification et d'événements, migrer de la version 1.0 à 2.0, réaliser des tests unitaires et améliorer la qualité du code. Si vous venez d'autres langages, comme Java, C++, C# ou Python, il vous aidera à assimiler rapidement les spécificités d'Objective-C.
Lien vers la critique : http://mac.developpez.com/livres/?pa...L9782744023347

N'hésitez pas à nous faire par vous aussi de vos critiques sur ce livre ou bien d'autres livres.

Rubrique Livres : http://mac.developpez.com/livres/
Avatar de Marcos Ickx Marcos Ickx - Expert éminent https://www.developpez.com
l 15/04/2010 à 10:04
Découvrez la critique du livre "Objective-C 2.0 : Le langage de programmation iPhone et Cocoa sur Mac Os X" (par Pejvan Beigui) aux éditions Pearson par Vincent Brabant.

Lien vers la critique de Vincent Brabant : http://mac.developpez.com/livres/?pa...L9782744023347

N'hésitez pas à nous faire par vous aussi de vos critiques sur ce livre ou d'autres.

Les meilleurs livres Mac & iPhone : http://mac.developpez.com/livres/

 
couverture du livre Objective-C pour le développeur avancé

Note 4.5 drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (1)
0 commentaire
 
 

Objective-C pour le développeur avancé

Le langage iPhone/iPad et Mac OS X pour les développeurs C++/Java/C#

de
Public visé : Intermédiaire

Résumé de l'éditeur

Face à un C++ puissant, efficace et maîtrisé, Objective-C surprend par sa richesse et sa souplesse.
Adressé au développeur confirmé, ce livre dense et érudit guidera les amoureux de la programmation iPhone/iPad et Mac OS X à travers toutes les subtilités de ce langage.

Objective-C, langage objet indispensable pour développer en natif sous Mac OS X et pour l'iPhone et l'iPad

Avec le succès de l'iPhone et de l'iPad, la maîtrise d'Objective-C, langage natif des systèmes Apple Mac OS X et iPhone/iPad, devient un passage obligé pour les professionnels de la programmation - alors même qu'il ne fait pas partie de la formation classique des développeurs.

Adressé au développeur qui connaît déjà d'autres langages objet, cet ouvrage éclaire toutes les subtilités d'Objective-C en le comparant avec les principaux langages que sont C++, Java, C# : syntaxe et concepts objet (classes, héritage, instanciation), gestion de la mémoire, chaînes de caractères, exceptions, multithreading, concept des propriétés, mécanismes de modifications à l'exécution... sans oublier les nouveautés d'Objective-C 2.0.

Édition : Eyrolles - 203 pages, 1re édition, 1er juin 2010

ISBN10 : 2212127510 - ISBN13 : 9782212127515

Commandez sur www.amazon.fr :

30.40 € TTC (prix éditeur 32.00 € TTC)
  • Le monde d'Objective-C
  • Généralités sur la syntaxe
  • Classes et objets
  • Les formes d'héritage
  • Instanciation, destruction et copie
  • Gestion de la mémoire et ramasse-miettes
  • Les chaînes de caractères en Objective-C
  • Les exceptions
  • Le multithreading et les outils associés
  • Code implicite et propriétés
  • Le dynamisme et les manipulations du runtime
  • La STL et Cocoa
  • Les évolutions d'Objective-C, performances et extensions du langage
Critique du livre par la rédaction Cyril Doillon le 17 octobre 2010
Pierre Y. Chatelier, auteur de l'ouvrage "Objective-C pour le développeur avancé" ne vous est très certainement pas inconnu, puisqu'il est l'auteur de 3 cours consacrés l'un à Mac OS X 10.4, l'autre à Mac OS X 10.5 Leopard et le 3ième à Objective-C, cours hébergés sur http://pierre-chatelier.developpez.com/.
Dans son ouvrage "Objective-C pour le développeur avancé", il propose d'initier le lecteur à la programmation pour iPad, iPhone et Mac OS X par l'intermédiaire du langage "Objective-C".
Il a choisi de le mettre en parallèle avec les langages actuels les plus courants, à savoir Java, C++ et C#.
Le livre commence ainsi par une présentation globale du langage pour se terminer par les spécificités du langage d'Apple.
Ici, l'auteur met en parallèle, principalement au début de l'ouvrage, les spécificités et bases des langages C++, Java et C# avec les particularités de l'Objective-C, autant sur la syntaxe que dans le comportement.
Cela permet ainsi, aux développeurs ayant leurs marques dans ces langages d'aborder le développement en Objective-C plus aisément.
Plus la lecture avance, plus les fonctionnalités spécifiques du langage d'Apple sont présentes et plus ce parallèle avec les autres langages disparait.
Cela donne une très bonne progression dans l'apprentissage du développement en Objective-C à partir de bases connues.
Du coté de la forme, le livre se présente d'une manière assez classique avec un chapitrage découpé par grands ensembles de la programmation objet orienté sur les spécificités de l'Objective-C.
On retrouve, dans chaque chapitre, des explications claires sur chaque point abordé avec des exemples efficaces.
On notera particulièrement que certains exemples mettent en évidence un code en langage C++, Java ou C# avec son équivalent Objective-C placé juste à coté.
Ce dernier point est très important pour que les développeurs fassent un comparatif rapide et acquièrent les bases nécessaires.
Autant sur le fond que sur la forme, le livre de Pierre Y. Chatelier, "Objective-C pour le développeur avancé" propose une approche intéressante pour le passage des langages C++, Java et C# vers le langage d'Apple. Le seul point noir que l'on peut remarquer est justement que des novices des langages de bases pourront être assez vite perdus car des bases de la programmation objet ne sont que très vite abordées. Mais l'objectif étant d'apprendre l'Objectif-C aux développeurs avancés, celui-ci peut être considéré comme atteint.
Le livre présentant également des fonctionnalités avancés du langage, il permettra de se lancer assez facilement dans la programmation sur iPhone, iPad et Mac OS X.




 Commenter Signaler un problème

Avatar de raptor70 raptor70 - Expert éminent https://www.developpez.com
l 17/10/2010 à 21:21
Bonjour,

J'ai récemment lu le livre "Objective-C pour le développeur avancé, Le langage iPhone/iPad et Mac OS X pour les développeurs C++/Java/C#", de Pierre Y. Chatelier

[ame="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2212127510/wwwdeveloppec-21"]Objective-C pour le développeur avancé : Le langage iPhone/iPad et Mac OS X pour les développeurs C++/Java/C#: Amazon.fr: Pierre Y. Chatelier: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51jql7ckQlL.@@AMEPARAM@@51jql7ckQlL[/ame]

Vous en trouverez une critique ici : http://mac.developpez.com/livres/?pa...L9782212127515

L'avez vous déjà lu ?
Qu'en pensez vous ?
Allez vous l'acheter ?

 
couverture du livre iPhone et iPad

Note 4 drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (1)
0 commentaire
 
 

iPhone et iPad

Développement d'applications en Objective-C

de
Public visé : Débutant

Résumé de l'éditeur

Ce livre s'adresse aux développeurs désireux de créer des applications pour iPhone et iPad en Objective-C. L'auteur propose aux lecteurs une approche progressive, basée sur de nombreux exemples, des concepts et outils nécessaires au développement d'applications natives en Objective-C pour le téléphone iPhone et la tablette iPad d'Apple.

De par sa structure, ce livre conviendra à des informaticiens, débutants sur Objective-C, motivés par le développement d'applications pour mobiles Apple et aussi à ceux maîtrisant déjà en partie les bases de ce langage et souhaitant disposer d'exemples complets et commentés.

Le livre est constitué de vingt chapitres. Après avoir revu les bases du langage C, étudié en détail le langage Objective-C, vous pourrez accéder à de nombreuses applications développées en Objective-C sous Xcode et Interface Builder (les outils de développement du SDK d'Apple) : entrées-sorties basiques, contrôles « utilisateur » avancés, persistance des données, lecture de flux RSS, XML et JSON, gestion de listes et d'images, géolocalisation, interactions avec l'appareil photo, gestion des contacts, émission de mails, dessins, etc. Ces applications sont relativement indépendantes les unes des autres. Il est toutefois conseillé de les étudier dans l'ordre des chapitres.

Un soin particulier a été apporté au code source des exemples et des applications du livre. Tous les scripts sont mis à votre disposition sur le site www.editions-eni.fr. Vous pourrez donc très rapidement les adapter pour concevoir vos propres applicatifs.

Édition : ENI - 582 pages, 1re édition, 11 juin 2012

ISBN10 : 2746074184 - ISBN13 : 9782746074187

21 x 17,6 x 3,8 cm

Commandez sur www.amazon.fr :

39.00 € TTC (prix éditeur 39.00 € TTC) livraison gratuite !
Le langage C (bases)
Structuration des projets C sous Xcode
Bases Objective-C (mode Console)
POO en Objective-C (mode console)
POO en Objective-C (mode graphique)
Applications de type Calculette
Gestion de molettes (Picker)
Gestion de la persistance de données
Gestion des images
Gestion des listes (TableView)
Numérisation de codes à barres
Géolocalisation
Parsage de fichiers aux formats XML et JSON
Transfert de données via le protocole FTP
Gestion des contacts
Émission de mails
Gestion de flux RSS
Prise de photos et publication
Programmation sans Interface Builder
La gestion du dessin
Gestion de la mémoire
Publication sur l'App Store
Critique du livre par la rédaction Jérôme Briot le 9 décembre 2013

« Développement d'applications en Objective-C » est un livre qui s'adresse aux développeurs débutants en Objective-C, mais pas en programmation. La lecture et l'apprentissage sont facilités par des connaissances préalables en C et en programmation orientée objet.

La densité du contenu du livre nécessite plusieurs lectures attentives. Toutes les explications sont basées sur des exemples de codes. Il arrive alors parfois qu'une notion soit abordée, mais réellement expliquée plus loin dans le livre.

Le contenu du livre mériterait sans doute d'être un peu plus aéré. Les nombreuses lignes de commentaire et la mise en gras des lignes de codes alourdissent la lecture. Le lecteur aura alors tout intérêt à utiliser les codes équivalents disponibles en téléchargement sur le site de l'éditeur ici.

L'ouvrage est paru en juin 2012, les codes ont donc naturellement été écrits avec une version de XCode antérieure à celle disponible aujourd'hui (5.0). Les captures d'écran de l'EDI sont donc en partie obsolètes. Les codes à télécharger sur le site de l'éditeur sont néanmoins fonctionnels avec la dernière version de Xcode (après mise à jour automatique).

« Développement d'applications en Objective-C » est un bon livre pour qui souhaite s'investir réellement dans l'apprentissage d'Objective-C. L'éventail des applications présentées en fait un livre complet.

Un allègement de la mise en page et une mise à jour vers la dernière version de Xcode seraient néanmoins bienvenus dans une nouvelle édition de l'ouvrage.




 Commenter Signaler un problème

Avatar de Jerome Briot Jerome Briot - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
l 07/11/2013 à 15:23
« iPhone et iPad -Développement d'applications en Objective-C » de Christian VIGOUROUX

D'après l'éditeur :
Ce livre s'adresse aux développeurs désireux de créer des applications pour iPhone et iPad en Objective-C. L'auteur propose aux lecteurs une approche progressive, basée sur de nombreux exemples, des concepts et outils nécessaires au développement d'applications natives en Objective-C pour le téléphone iPhone et la tablette iPad d'Apple.

De par sa structure, ce livre conviendra à des informaticiens, débutants sur Objective-C, motivés par le développement d'applications pour mobiles Apple et aussi à ceux maîtrisant déjà en partie les bases de ce langage et souhaitant disposer d'exemples complets et commentés.

Le livre est constitué de vingt chapitres. Après avoir revu les bases du langage C, étudié en détail le langage Objective-C, vous pourrez accéder à de nombreuses applications développées en Objective-C sous Xcode et Interface Builder (les outils de développement du SDK d'Apple) : entrées-sorties basiques, contrôles « utilisateur » avancés, persistance des données, lecture de flux RSS, XML et JSON, gestion de listes et d'images, géolocalisation, interactions avec l'appareil photo, gestion des contacts, émission de mails, dessins, etc. Ces applications sont relativement indépendantes les unes des autres. Il est toutefois conseillé de les étudier dans l'ordre des chapitres.

Un soin particulier a été apporté au code source des exemples et des applications du livre. Tous les scripts sont mis à votre disposition sur le site www.editions-eni.fr. Vous pourrez donc très rapidement les adapter pour concevoir vos propres applicatifs.

Que pensez-vous de la critique que nous avons faite de ce livre ?

Donnez-nous votre avis sur cet ouvrage !